• REPONSE ENIGME DU 18 SEPTEMBRE

     

     

    Aux deux questions suivantes les réponses étaient :

     

     

    QUAND PARUT LE PREMIER ALBUM  PHILATELIQUE ?

    REPONSE : en 1862 

     

     

    QUAND PARUT LE PREMIER CATALOGUE DE PHILATELIE ? 

    REPONSE : en 1861   

     

      ****

     

     

     

     

     

     

    PRECISIONS DANS MES RECHERCHES SUR LE SUJET :

     

     

    PREMIER ALBUM DE TIMBRES

     

    1862

    SOURCE : http://www.philotablo.fr/philatelie/histoire-du-timbre

    « Il ne faudra pas plus de vingt ans pour que le timbre-poste fasse l’objet de collections, et le premier album connu date de 1862. »

    SOURCE : http://www.bloc.com/article/loisirs/hobbies/la-philatelie-une-histoire-de-passionnes-avant-tout.html

     

    *1850 MA SOURCE : livre TIMBRES-POSTE Editions Chantecler…ne précise rien…

    Apparemment c’est davantage 1862

    que l’on retrouve comme date significative de façon récurrente.

     

     

     

    PREMIER CATALOGUE DE TIMBRES

     

    Le 17 septembre 1861,

    le libraire strasbourgeois Oscar Berger-Levrault[1] expédie à des proches collectionneurs une liste manuscrite de timbres - poste, reproduite en lithographie.

    Il est considéré comme le premier catalogue de timbres -poste.

     

    La même année, en décembre 1861,

    le Parisien Alfred POTIQUET publie le premier catalogue illustré et imprimé, comprenant quarante-trois pages,

     

     SOURCE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalogue_de_timbres

     

    *1861  MA SOURCE  également : livre TIMBRES-POSTE Editions Chantecler

     

     

    Qui a donné la bonne réponse  ?

     

    ALICE : réponse 1

     

     

    BRUNO : c'était juste aussi même si tu as fait exprès de ne pas donner de date pour ne pas avoir de cadeaux !! et laisser jouer les autres

     

    donc bravo aussi ! 

     

    * Cadeaux : 10 timbres étrangers ou une carte au choix/ réponse .

     

     

     

    « MERCURE SERIE 1 ET 2 de "république" à "poste"PAIX ET COMMERCE - TYPE SAGE - 15C BLEU n° 90 et 101 »

  • Commentaires

    9
    Jeudi 30 Septembre 2010 à 01:03
    Miaou***Naniemay-11*

    Je ne savais pas.

     

    Miaou... Miaou... miaou... miaou... Miaou... miaou...

    8
    Mardi 28 Septembre 2010 à 00:58
    clementine

    félicitations aux gagnants.

    bonne nuit

    clem

    7
    Lundi 27 Septembre 2010 à 13:49
    Anbenedicte

    Bonjour Christelle . J'apprends plein de choses sur ce blog que j'ai eu  plus de facilité à ouvrir. J'espère que ton XE a été à la hauteur de tes espèrances. Ici il a fait beau en plus même si le fond de l'air est frais..Bisous

    6
    Lundi 27 Septembre 2010 à 11:13
    Eliane

    Bonjour ,sympa ce bruno !

    -ce matin,le soleil est présent mais que 13 ° -

    excellente semaine

    5
    Lundi 27 Septembre 2010 à 00:13
    Alice

    Ce jeu n'était pas facile , j'ai cherché  et j'ai donc trouvé la question 1 , et la 2 qui l'as trouvé .Je préfère 1 carte ..Merci Christelle pour cette animation bien sympathique.

    Bises

    Alice

    4
    Dimanche 26 Septembre 2010 à 18:01
    krystelphil

    sur le coup je me suis dit aussi BRAVO JOSIANE mais ensuite je me suis dit qu'il fallait qu'elle me dise quelle était sa réponse 1 et quelle était sa réponse 2 .. et là elle m'a dit l'inverse de la réponse..

    c'est pourquoi je n'ai pas mis Josiane dans les gagnants.

    Cela dit j'ai beaucoup hésité car c'était très fort de mettre pile les deux dates qu'il fallait même en intervertissant.

    Je pense lui envoyer tout de même une petite carte ;) c'est un minimum ! ;)

     

    3
    Dimanche 26 Septembre 2010 à 09:11
    bruno

    Josiane avait les 2 réponses, cest pour çà que j'avais dit bravo à la gagnante.

    Pour le 1er cataloque, le site du musée postal parle lui d'une impression à Paris, donc plutôt celui de Décembre 1861.

    Bon c'était un jeu super, et pour moi plus compliqué que le précédent.

    Vivement le prochain

    2
    Dimanche 26 Septembre 2010 à 09:09
    LADY MARIANNE

    bonjour Krystel !
    bravo aux gagnants !!
    moi je n'ai pas joué du tout pour ne pas gagner !!
    bon dimanche    gros bisous   Lady Marianne 

    1
    Dimanche 26 Septembre 2010 à 06:34
    Nina

    La Poste à cheval... Tout un programme !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :