• TIMBRES EUROPA d'EUROPA A POSTEUROP

    TIMBRES EUROPA

    D'EUROPA 

    A

    POSTEUROP

     

    Les timbres sur le thème Europa ont été émis pour la première fois en 1956 par les membres de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, composée de 6 Pays. Le succès de ce timbre auprès des collectionneurs a rapidement donné envie à d’autres pays d’émettre ce dernier.

    C’est ainsi que de 6 au départ, le nombre de pays émetteurs est passé à 20 en seulement 4 ans. Ce chiffre se stabilisera quasiment jusqu’en 1969, où il passera à 26 Pays, puis redescendra pour reprendre sa progression en 1976. Aujourd’hui ce sont plus de 60 Pays qui participent à ce thème.

    D'Europa à Europa cept

    Le timbre sur le thème europa est dans un premier temps un timbre stylisé, comme en 1956, le premier timbre, représentant une tour formée du mot Europa ou en 1969, la représentation d’un temple comportant les mots Europa et cept, à l’occasion des 10 ans de l’union de la conférence européenne des administrations des postes et télécommunications et du thème Europa.

    En effet, depuis 1960, la cept (conférence européenne des administrations des postes et télécommunications) se consacre à l’émission de ce dernier, y apposant son logo, et le fera jusqu’en 1992.

    Illustration ou thèmes sont communs à tous les pays. Parmi les thèmes donnés entre 1960 et 1992, on peut citer par exemple les peintures en 1975, monuments en 1978, l’histoire postale en 1979, la musique en 1985, l’espace en 1991,le dernier timbre europa en 1992 étant sur le thème le "500ème anniversaire de la découverte de l’Amérique".

     

    D’ Europa cept à Europa posteurop

    A partir de 1993, posteurop prend le relai de la cept. Il s’agit d’une association qui prend en charge les intérêts des opérateurs postaux européens. Europa sera dorénavant écrit de façon penchée avec des lettres stylisées différemment.

    De l’art contemporain, premier thème lancé par posteuropa aux livres pour enfants, thème de 2010, différents thèmes sont abordés tels que les contes et légendes en 1997, la gastronomie en 2005.

    Sur les thèmes lancés chaque année, posteurop désigne un pays vainqueur. Cela fait trois ans que la Hongrie remporte le prix du plus beau timbre sur les thèmes 2008, la lettre, 2009, l’astronomie et 2010, les livres pour enfants et fait partie du panthéon des timbres Europa.

     

    Conclusion : les timbres europa ont-ils de l’avenir ?

    S’il est une catégorie de timbres qui a de l’avenir il s’agit bien des timbres Europa. Leur nombre n’est pas trop élevé. La collection regroupe alors tous les pays concernés. Etant donné le nombre élevé de timbres conçus chaque année par chaque pays, les collectionneurs risquent, plus que jamais, d’être tentés par une collection thématique, regroupant un thème unique de façon ciblée car il est de plus en plus difficile de se procurer tous les timbres d’un pays donné.

    La collection europa offre un éventail intéressant de thèmes à l’intérieur d’un thème principal.

     

     

     

     

     

    « HISTOIRE DES TIMBRES DE LA CROIX ROUGEColonies Françaises - A.E.F. - Afrique Equatoriale Française »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :