• PAQUEBOT PASTEUR - 1941 - n° 502

    Le paquebot Pasteur est lancé le 15 février 1938.
    Le Président de la compagnie sollicite l’émission d’un timbre-poste.
    En août 1939, trois millions trois cent cinquante mille figurines sont imprimées.
    La mise en vente de ce timbre est prévue pour le mois de septembre 1939.
    Mais la déclaration de guerre du 3 septembre 1939 annule l’entrée en ligne du paquebot Pasteur et reporte du même coup l’émission du timbre.
    Les Anglais s’emparent du paquebot le 4 juillet 1940.
    Il sera rendu à la France le 13 avril 1946.
    INFO PRISE ICI
     
    paquebot-pasteur-1941-n-502.jpg
    Merci Bruno
     
    Les feuilles furent stockées près de deux ans et, en 1941, les vignettes firent leur réapparition surchargées 1F + 1F .
    La surtaxe de 1F demandée par l'Amiral François Darlan, secrétaire d'Etat à la Marine, sera versée au Service Central des Oeuvres de la Marine (SCOM).
    ET ICI
    « timbres intéressants toujours je pense ... (et vous?) à acquérirenveloppes PAP Renoir et Bonne année (enveloppe du Maroc) »

  • Commentaires

    9
    Mardi 26 Octobre 2010 à 22:11
    Caboamnope   ~   Les

    Je suis vraiment une ignorante, je n'ai jamais entendu parler de ce paquebot... je viens de chercher et j'ai trouvé  http://fr.wikipedia.org/wiki/Pasteur_/_Bremen_(1939)  Tu vois pourquoi je mets autant de tant à poster des coms  lol  car je fais des recherches en même temps, je n'aime pas ne pas savoir. Idem que Moustiers, pourquoi il est si sombre ce timbre ? Dommage. Bye, bye, à bientôt....

     

    Miaou... Miaou... Miaou... Miaou... Miaou... miaou...

    8
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 23:05
    bruno

    Superbe article Christelle, j'adore cette façon pédagogique de revisiter ma collection.

    La vraie notion d'échange...

    Sur la photo, le graphisme de l'oblitération ressort super bien

    Vivement ta prochaine torpille sur la Normandie...sourire

    7
    Mardi 19 Octobre 2010 à 17:09
    krystelphil

    super !! :)

    6
    Mardi 19 Octobre 2010 à 17:09
    krystelphil

    bientôt bientôt ...

    5
    Mardi 19 Octobre 2010 à 12:18
    Eliane

    Bonjour Rose rouge j'ai bien recu ton envoi, et je suis ravie !

    merci ma Kristelphil

    Faon pdc

      bon mardi,qu'il soit doux pour toi

    4
    Lundi 18 Octobre 2010 à 20:21
    Grand-Sachem-la-Broc

    Bon, le bateau c'est interessant mais moi j'aime bien les animaux....

    3
    Lundi 18 Octobre 2010 à 14:54
    LADY MARIANNE

    ha bon les Anglais après nous avoir brulé Jeanne d'Arc nous volent notre paquebot !!
    honteux --- 
    et pourquoi ??? 
    ha les roosbeef !!!
    bises   lady marianne

    2
    Lundi 18 Octobre 2010 à 07:50
    ElianeBonsoirRose ro

    Rose rouge
    Bonjourn paquebot totalement inconnu pour moi !
    Souris fleurs pdc
    Très belle journée amie

    1
    Lundi 18 Octobre 2010 à 07:29
    Nina

    La guerre a chamboulé bien des choses...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :