• 1944 - chateau de chenonceaux - n° 610 et 611 (2 couleurs)

    CHATEAU DE CHENONCEAU(X)

     

    Nous retrouvons en 1944

    ce timbre en deux valeurs et deux couleurs.

     

    N° 610 - 15f brun lilas 

    N° 611 - 25f noir

     

    1944---chateau-chenonceaux---610-et-611.jpg

    Merci Bruno

     

    Le château de Chenonceau est un joyau de l'architecture de la Renaissance française.
    Il fut bâti au début du XVIème siècle ,sur les fondations d'un ancien moulin.
    En 1524, le roi Henri II  acheta le chateau et l'offrit à sa favorite Diane de Poitiers (voir mon article sur le sujet sur mon second blog DIANE DE POITIERS).

     A la mort de son époux, Catherine de Médicis reprit  le château à sa rivale.
    C'est à ces deux femmes que Chenonceaux doit son architecture atypique.

    d'autres informations sur le château de Chenonceau :

     

    "Le château actuel a été construit de 1513 a 1521 par Thomas Bohier, receveur des Finances sous Charles VIII, Louis XII et François Ier... la suite ICI :

    on pourrait l'appeler le château des six femmes,

    rappelant ainsi le rôle primordial que ses châtelaines ont joué pendant 400 ans :

     

    - Catherine BRICONNET

    - Diane de POITIERS
    - Catherine de MEDICIS

    - Louise de LORRAINE

    - Mme DUPIN

    - Mme PELOUZE "

    « gagnants ayant donné les noms de 3 philatélistes célèbresVilleneuve-lez-avignon - 2010 »

  • Commentaires

    18
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 10:43
    krystelphil

    quand il ne s'agit pas des miens c'est écrit : timbres de Nat ou timbres de Bruno..

    et si c'est écrit "merci.." en dessous c'est que le timbre est en ma possession ;)

    christelle

    17
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 09:51
    julien
    Est ce que tous ces timbres que tu presentes, tu les possede ? C'est une questions que je me pose depuis longtemps !! Au sinon, n'as tu pas une photos de ta collection ou on voit tout ton etalage, comme là : a collection

    16
    Mardi 26 Octobre 2010 à 22:24
    Caboamnope   ~   Les

    Le seul Château de la Loire que je connais ! Le timbre de droite est plus lumineux je trouve. Bisous

     

    Miaou... Miaou... Miaou... Miaou... Miaou... miaou...

    15
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 13:00
    krystelphil

    ah oui je vois que ça sert aussi.. un peu normal ..au dépistage du daltonisme :) encore merci pour toutes ces infos.. et mon article d'aujourd'hui.. tout faux ?? ... ??

    14
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 11:16
    bruno

    Il existait un systéme de rérérence dans les anciens cataloques YT qui donnait un N° de timbre par couleur, hélas le classement ne fait plus partie des cataloques.

    Pratique pour faire de la comparaison, sauf qu'il faut avoir tous les échantillons...et surtout les stocker dans le noir.

    L'autre probléme c'est la perception visuelle avec les bâtonnets et les cônes de la rétine. Il existe un petit test trés ludique pour faire une cartographie de notre perception des couleurs, le test de Munsell, il faut classer des pastilles en partant d'une teinte pour finir sur une autre.

    13
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 21:28
    krystelphil

    argh.... que répondre.. I don't no ! un expert please ! :)

    12
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 23:43
    bruno

    Alors, brun-lilas où gris-noir?

    Comment faire devant un expert pour valider la cote d'un timbre selon sa nuance?

    La colorimétrie est un sujet trés complexe, c'est pas une science.

    11
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 14:18
    Eliane

    Bonjour  Kristelphil 

     12 ° avec du soleil, on y est en automne Rose rouge

    Lapin pdc

    belle journée pleine de lumière  et de joie

    10
    Mardi 12 Octobre 2010 à 20:08
    krystelphil

    c'est bien utile !! les timbres :)

    9
    Mardi 12 Octobre 2010 à 20:08
    krystelphil

    moi aussi :)

    8
    Mardi 12 Octobre 2010 à 20:07
    krystelphil

    s'étendre .... dans les deux sens du terme ...;) je suppose ..écrit par ta plume.. étant donné que nous parlons des conquêtes de nos chers rois ;) 

    quant au timbre .. ma foi je serai bien heureuse qu'il s'agisse plutôt du gris-noir :) ce dont je me permets de douter ... ?? si ??

    7
    Mardi 12 Octobre 2010 à 20:07
    krystelphil

    c'est clair !!! ;)

    6
    Mardi 12 Octobre 2010 à 15:41
    bruno

    Ah les femmes...vaste sujet sur lequel il vaut mieux ne pas s'étendre.

    C'est vrai qu'une ex favorite devient vite une rivale et la déco en prend un sacré coup, c'est dans ces cas là qu'on est content de ne pas posséder un château.

    D'ailleurs je tire mon chapeau au petit Nicolas, il a mangé grave entre le passage de la Cécilia à la Carla...terminé les week end pantouffles devant la télé, direction la campagne à la Lanterne et de reconduire le 1er sinistre à sa frontière, fini les parties de chasses avec les copains à Rambouillet, oublié les vacances tongues au fort de Briancon...

    Pour revenir sur ton article, le timbre de gauche Chenonceaux 25F est noir, celui de droite à 15F est il brun-lilas ou gris-noir?...surprenant non?

    Un sondage s'impose chez tes lectrices-lecteurs

    Pour brun-lilas: tapez 1

    Pour gris-noir : tapez 2

    Sourire...

    5
    Mardi 12 Octobre 2010 à 13:37
    LADY MARIANNE

    bonjour Krystel !!
    si le château pouvait parler !!!  il en aurait à dire sur ces femmes !!
    des intrigues - leur vie - la construction -
    un beau château vu il y a longtemps !!
    bises  Lady marianne

    4
    Mardi 12 Octobre 2010 à 08:19
    Grand-Sachem-la-Broc

    jamais visité.....maais je connais grâce aux timbres!

    3
    Mardi 12 Octobre 2010 à 07:22
    Nina

    J'aime beaucoup l'architecture de ce chateau !
    Bisous admiratifs !

    2
    Mardi 12 Octobre 2010 à 06:52
    Eliane

    Bonjour amie kristelphil

    mon passage matinal avant une journée chargée !

    beau soleil  16 ° aujourd'hui chez moi 

    je te souhaite une belle journée 

      OISEAu branche pdc

       Lever du soleil: 06:57 Coucher du soleil: 17:51
    1
    Mardi 12 Octobre 2010 à 05:28
    Eliane

    Bonjour, que de grands noms pour ce sublime chateau

    merci des infos j'aime ca

    passage matinale,  car peu de temps dans  la journée
    beau soleil  16 ° aujourd'hui chez moi 

    je te souhaite une belle journée 

      OISEAu branche pdc

       Lever du soleil: 06:57 Coucher du soleil: 17:51
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :