• signe chinois - BF 2011 - lapin

    BLOC FEUILLET LAPIN

     

    dessiné par Zangyao Li

    mis en page par Aurélie BARAS

     

    On peut voir sur ce dernier les signes suivant celui du lapin :

     

    - dragon

    - serpent

    -cheval

    - chèvre

    - singe

    - coq

    - chien

    - cochon (2019)

     

     

    Un peu d'astrologie ...

    L'année du  Lapin/Chat/Lièvre

    se caractérise par :

     

    - sa tranquilité,

    - le développement des activités artisiques, qui sont à l'honneur,

     

    2012, année des élections présidentielles... année du Dragon.....

    sera plus animée !

     

    bloc-anneelapin.jpg

    Merci  à ma chère maman de m'avoir fait la surprise de me l'envoyer

     

    « BERGERIE NATIONALE DE RAMBOUILLET - 2010Timbres EUROPA Belgique 1980 - 1981 et 1984 »

  • Commentaires

    6
    Mardi 8 Mars 2011 à 17:08
    krystelphil

    Merci pour ton message Denise. Voici ce que j'ai lu à ce propos (chat ou lapin) :

    "Bouddha aurait convié les animaux à une course pour choisir les douze représentants du Zodiaque. Le Chat et le Rat, alors amis, se seraient réfugiés sur le dos du boeuf pour traverser le fleuve. Mais à l’approche de la rive, le fourbe rongeur aurait poussé le chat dans l’eau… Le félin est donc exclu du calendrier.
    Au Vietnam dit-on, ce serait plutôt l’Empereur de Jade, un dieu taoïste, qui aurait organisé la compétition. Mais dans cette version, le Chat sait nager.

    Plus pragmatique, l’explication linguistique: une majorité du Vietnamien contemporain vient du Chinois. « Mão en chinois (lapin) se rapproche de mèo en Vietnamien (chat). Il s’agit d’un glissement du sens en suivant la pente du son, comme souvent », explique Philippe Papin, historien à l’Ecole pratique des hautes études dans la dépêche en question."

    Alors ...

    Y a-t-il une explication meilleure que l'autre ??

    ;)

    christelle

    5
    Mardi 8 Mars 2011 à 15:41
    Denise d'OC

    par hasard, nous sommes allés déjeunés à un restaurant dit chinois ( en réalité vietnamien ) le jour de l'an chinois !

    Très souriant et disert, le patron nous a expliqué , dans son délicieux langage que c'était l'année du chat ! depuis peu les chinois en ont fait l'année du lapin , mais le vrai animal c'est le chat !

    Très joli bloc ! je ne sais pas si ma petite succursale postale , l'aura !

    Bonne journée

     

    Denise

     

    4
    Jeudi 3 Mars 2011 à 11:09
    thierry042

    C'est avec le soleil que je passe vous dire bonjour et en même temps je vous souhaite une très bonne journée en ce jeudi

    3
    Jeudi 3 Mars 2011 à 10:20
    julien

    Salut, hier j'ai ete la poste soit quand meme entre mes deux demandes a la poste un bon bout de temps, il ne m'a meme pas laisser parler et il m'a dit qu'il n'y avait de nouveau timbre ! Bref, je n'ai pas cette série ! Ensuite, apparement les années ce "renouvelle" car l'année du coq, du cochon et du chien sont deja passé !

     

    Bon jeudi

    2
    Jeudi 3 Mars 2011 à 10:01
    Alice

    Ce bloc est magnifique , assez difficile à trouver .

    Bises

    Alice

    1
    Jeudi 3 Mars 2011 à 07:17
    Grand-Sachem-la-Broc

    Le lapin c'est aussi delicieux, pas cher et sain...je vais peut-être en manger un ce week end!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :