• Réponse enigme 09/05 : quel roi autoproclamé a fait émettre..

    Une transaction pour un royaume qui n’existe pas.

      

    (1)Marie-Charles de Mayrena, ancien de l’expédition en Cochinchine (sud de l’actuel Viêt Nam) de 1863-1867, se proclame «(2) roi des Sedangs » sous le nom de Marie Ier. Il crée un blason royal, bat monnaie et émet des timbres (portant la mention « Deh Sedang »).

     

      Deux séries de timbres sont émises :

     

    -         une en lithographie en 1888 imprimée à Shanghai et de piètre qualité,

    -        (3) une en 1889 imprimée à Paris pour laquelle il touche une somme rondelette de plusieurs millions de francs en concluant une transaction avec un marchand de timbres qui espérait tirer profit auprès de collectionneurs. 

     

    VOIR LES TIMBRES DU SEDANG ICI :

    http://marcorse.blogspot.com/2011/04/premiere-emission-de-sedang.html 

     

    * La France ne reconnut jamais ce royaume qui disparut en 1889 avec la fuite de Mayréna poursuivit pour escroqueries notamment et le début d’une expédition militaire française dans les hauts plateaux d’Annam.

     

    -         En philatélie, les timbres du royaume des Sedangs sont rarissimes, surtout pour le tirage de 1888, car de nombreux philatélistes se débarrassèrent de leurs acquisitions, une fois le pays fictif disparu. Les exemplaires oblitérés le sont de complaisance, et même certains ont reçu leur cachet à Paris. Il a existé quelques lettres affranchies avec ces timbres et oblitérées d’une croix manuscrite ; elles furent taxées par les postes coloniales françaises en application d’une circulaire de 1888.

     

    + d’infos historiques ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_des_Sedangs

     

    Les gagnants sont :

     

    ALICE

     

    ANYLY83 (http://anyly83.over-blog.com/)

     

    ED  

     

    JULIEN

     

     

    LES CHATS DU BOCAGE   http://www.leschatsdubocage.com/

     

     Envoi d'une carte pour tous c'est bien ça ?

    confirmation Julien et Annie 

     

    Alice, Ed, Naniemay je suppose aussi ?

    je vous envoie ça  

     

     

     

    « ERNST - 2 enveloppes 1er jour France/AllemagneFERRY CACILHEIRO - Portugal - 2010 »

  • Commentaires

    21
    Mardi 24 Mai 2011 à 06:57
    Les Chats du Bocage

    En tous les cas, tes énigmes me rendent plus instruite, car je ne le savais pas, je n'ai jamais entendu parler ni de ce monsieur, ni de son royaume fictif.

    Merci Krystelphil ! Bisous. Dani

     

    www.leschatsdubocage.com

    20
    Vendredi 20 Mai 2011 à 19:32
    Alice

    J'ai bien reçu ta carte cadeau , c'est très bien choisi, j'aime beaucoup la finesse de l'aquarelle.

    et l'enveloppe pré-imprimée est une gentille attention.

    Merci beaucoup Christelle

    Bises

    Alice

    19
    Mercredi 18 Mai 2011 à 12:03
    Alice

    J'ai fait des propositions de thèmes en réponse à ta demande dans le forum ..

    Bonne journée Christelle

    Bises

    Alice

    18
    Mardi 17 Mai 2011 à 23:09
    mamzelle.B

    Coucou ma belle

    Bref passage tardif, mais important pour te souhaiter une douce nuit plein de beaux rêves

    bisous ma Cricri

    17
    Mardi 17 Mai 2011 à 18:40
    thierry042

    c'est encore avec le beaux temps que je passe vous dire    BONSOIR  et vous souhaite une très bonne fin de journée  en ce  MARDI

    16
    Mardi 17 Mai 2011 à 18:13

    Mon coucou étoilé du jour, journée épuisante.
    ***Bise***

    15
    Mardi 17 Mai 2011 à 16:36

    bravo à tous ces gagnants.....pass une belle soirée

    14
    Mardi 17 Mai 2011 à 16:23

    Je passe te remercier de ta visite et j'espère que tu vas vite recevoir mon envoi du 13; ça traîne.
    Bisous

    13
    Mardi 17 Mai 2011 à 13:40
    Alice

    Une carte ce sera très bien ..Merci beaucoup Christelle de nous trouver des énigmes , celle-ci était très inéressante

    Bises

    Alice

     

     

    12
    Mardi 17 Mai 2011 à 08:48
    *! Sara la Martiniqu

     

     
    Bonjour et merci pour ton commentaire qui me touche profondément !!
    À bientôt de te relire
    Bisous/Amitiés
     
    11
    Mardi 17 Mai 2011 à 08:02
    Dany

     
    Encore une journée qui commence avec le soleil, profites en bien.
    *, je te souhaite un très bon mardi

    10
    Lundi 16 Mai 2011 à 21:07

    Hello ! Ah, je comprends ton pseudo, alors ! Merci de ton passage chez moi ! Je ne suis pas très "philatélie" mais je viendrai faire un tour de temps en temps pour la beauté de ton blog (le Japon !) et le ton sympa, et les belles images, et, ma foi, pour me cultiver, car tu nous apprends des choses intéressantes !

    Et pour t'offrir 2-3 clics au passage, solidarité oblige ! ...A bientôt, donc, et ravie d'avoir fait ta connaissance, Krystelphil !

    9
    Lundi 16 Mai 2011 à 20:17

    coucou étoilé du lundi, dur dur les débuts de semaine

    ***bise***

    8
    Lundi 16 Mai 2011 à 19:31
    thierry042

    En ce jour du   LUNDI   je passe vous dire    BONSOIR  en espèrant que vous avez passer une très bonne journée ensoleillé

    7
    Lundi 16 Mai 2011 à 19:25
    chacha

    c'est sûr qu'elle idée de débarquer en vélo à l'heure du repas, ils ont oublié que les enfants sont affamés, je te souhaite une bonne soirée

    6
    Lundi 16 Mai 2011 à 14:09
    BUTTERFLY

    Je ne retrouvais plus ton blog philatélique

    Histoire et timbres j'adore

    Butterfly

    5
    Lundi 16 Mai 2011 à 11:54
    anyly83.over-blog.co

    Merci KRISTELLE  !

    any

    4
    Lundi 16 Mai 2011 à 11:52
    anyly83.over-blog.co

    Oh PARDON CRYSTELLE !!!

    Comme toutes les 2 = timbres = j'ai fait erreur !

    EST-CE QUE TOUTES LES 2 VOUS AVEZ UN LIEN  !

    C'est à dire que les blogs ont un lien ensemble ?

    Merci et pardon !

    any

    3
    Lundi 16 Mai 2011 à 11:39
    krystelphil

    Moi c'est Christelle mais pas de soucis 

    Merci pour ta réponse à l'énigme et à ma question en newsletter.

    Je t'envoie une carte !

    bonne journée Annie

    christelle

     

    2
    Lundi 16 Mai 2011 à 10:45
    anyly83.over-blog.co

    Alice , je vais enfin pouvoir te répondre !

    J'ai essayé sur CONTACT !

    Et l'on me demande en fin de message , des lettres que je ne vois pas  !

    Donc , bien que je ne croyais pas à un remerciement ainsi , je te dis "une carte" !

    C'est agréable !

    Il me semble que tu as mon adresse , mais je te la redonne = Annie Bot 4/9 rue d'artois 80000 Amiens 

    Tu poses laquestion , sur les thèmes de ton blog =  je e répoonds NE CHANGE RIEN = C'EST PARFAIT !

    A bientôt !

    any

    1
    Dimanche 15 Mai 2011 à 09:24
    Josiane

    Bon dimanche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :