• langage philatélique : SURCHARGE (ex. n° 489, 490 et 492)

    TIMBRE AVEC SURCHARGE

     

    Lorsqu’il faut changer le prix des affranchissements, une administration peut vouloir continuer à utiliser un stock de timbres déjà imprimés.

    Elle décide alors d’utiliser une surcharge qui va donner une nouvelle valeur  faciale au timbre.

    Celle-ci peut être décidée dans les cas suivants  :

    -         Changement de la fonction du timbre,

    -         Transformation de timbres normaux en timbres de services,

    -         Colonies…

    VOIR ICI

    Il existe diverses variétés de surcharges :

    -         Double ou triple,

    -         Renversée,

     ******

    IL EXISTE DEUX TYPES DE SURCHARGE :

    LA PREMIERE A LES BARRES EPAISSES ECARTEES DE 1 1/4 mm : on parle de SURCHARGE A PLAT

    LA SECONDE A LES BARRES MOINS EPAISSES ECARTEES DE 1 1/2 mm : on parle de SURCHARGE ROTATIVE.

     

    Voici quelques  exemples de surcharges que BRUNO a eu la gentillesse de me faire parvenir par mail :

     

    autres-4958.JPG

      TIMBRES N° 489 /490 ET 492 YVERT ET TELLIER

     

     



    Rendez-vous sur Hellocoton !

    « BANDE ENTIERE MONUMENTS PARIS - 1989 - n°2583ATRIPTYQUE 40ème anniversaire de la victoire - 1985 - n° 2369A »

  • Commentaires

    18
    Mardi 29 Juin 2010 à 09:26

    assez rares les surcharges

    je continue aà te booster ..

    bizzzzzzzz

    17
    Mardi 29 Juin 2010 à 00:06
    kreichaline

    Coucou Tu en es où de tes comptes ? Les ratures dévalue le timbre où l'inverse?

    16
    Mardi 29 Juin 2010 à 00:04
    anne lise

    Mon Dieu que de choses à connaitre pour être philatéliste . c'est plus facile d'être phil.à.christ'ailes Bonne nuit

    15
    Lundi 28 Juin 2010 à 23:17

    Je découvre ces surcharges, encore un terme que j'apprend. Bonne soirée !

    14
    Lundi 28 Juin 2010 à 20:05
    Dany58

    Elles racontent des histoires ces surcharges, c'est très intéressant.

    Bonne soirée.

    Bisous.

    13
    Lundi 28 Juin 2010 à 15:50
    india

    un autre ici ;)

    12
    Lundi 28 Juin 2010 à 14:19
    Pyrausta

    A force de venir t'aider à ton BR finalement j'entre dans un univers passionnant.

    bisous Crickret

    11
    Lundi 28 Juin 2010 à 14:15
    Nina

    Merci pour tes éclaircissements !
    Au fait : pense à l'éventail...

    10
    Lundi 28 Juin 2010 à 12:59
    krystelphil

    ..je ne pense pas .. mais je vois que Bruno a répondu …à ton com ..

    Pour le passage de l’ancien franc au nouveau franc ce timbre est très représentatif :

    le caravelle (poste aérienne) que j'ai montré, le n° 40, qui était déjà en ancien franc (n°36), reproduit à l'identique :

    Tu le retrouves ICI en ancien franc : http://www.phil-ouest.com/Timbre.php?Nom_timbre=Caravelle_57

     puis ICI en nouveau franc : http://www.phil-ouest.com/Timbre.php?Nom_timbre=Caravelle_40

     

    Bises.

    9
    Lundi 28 Juin 2010 à 10:43
    bruno

    @Nina Ces timbres sans surchage sont de 1938, ils ont été réutilisés en 1940-1941 surchargés.La période était difficile.

    Pour le passage de l'ancien au nouveau franc, il n'y a pas eu de surcharge, les timbres sont sortis directement en nouveaux francs. Ceci dit comme rien n'est jamais simple, on peut trouver des timbres identiques avec une valeur faciale en ancien et nouveau franc comme le blason de Lille, c'est une "modification" et pas une "erreur"

    8
    Lundi 28 Juin 2010 à 10:26
    LADY MARIANNE

    je te quitte à regret !!!   dernier com pour cet article   sniff
    bisous  Lady marianne

    7
    Lundi 28 Juin 2010 à 10:25
    LADY MARIANNE

    je dois filer faire mon ménage - lessiver la porte d'entrée !!
    bonjour la chaleur !!
    bises Lady marianne

    6
    Lundi 28 Juin 2010 à 10:24
    LADY MARIANNE

    j'espère que ton BR va monter en flèche !
    et op encore un com
    bises  Lady marianne

    5
    Lundi 28 Juin 2010 à 10:24
    LADY MARIANNE

    je passe te souhaiter un bon lundi et une bonne semaine !
    publie plus d'articles - même déjà publiés -
    c'est l'avis d'une vieille de OB   5 ans de blog
    bises   Lady Marianne

    4
    Lundi 28 Juin 2010 à 10:23
    LADY MARIANNE

    bonjour Krystel !!

    ll fait une chaleur !  pff  dur dur
    il est 10H3O l'artisan pour la clim n'est pas encore arrivé !!!
    ha le sud -- faut pas être pressé
    bisous  Lady marianne

    3
    Lundi 28 Juin 2010 à 10:21
    LADY MARIANNE

    interressant ce vocabulaire !!   je ne savais pas non plus
    en somme on va toutes devenir incollables en philatélie sans posséder un seul timbre !!!
    bon lundi   bises   lady marianne

    2
    Lundi 28 Juin 2010 à 08:04
    canelle56

    Merci pour les explications , et pour l'application

    bises

    1
    Lundi 28 Juin 2010 à 06:53
    Nina

    Dans les trois cas que tu présentes, en illustration, je note que le changement des tarifs est dû à la réévaluation du franc (des anciens aux nouveaux) si je ne m'abuse...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :